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Taille de bague

Pour déterminer votre taille de bague, nous vous proposons 4 méthodes :

  1. Mesurer manuellement la circonférence du doigt concerné
  2. Mesurer la taille de sa bague avec une règle
  3. Utiliser notre baguier virtuel
  4. Faire mesurer son doigt par un bijoutier professionnel  

 

1. Mesurer la circonférence de votre doigt manuellement

-Saisissez-vous d'un mètre de couturière ou découpez une bandelette de papier ou un morceau de ficelle de plusieurs centimètres.

Avec cette bandelette ou le mètre couturière, faites le tour du doigt qui portera la bague au niveau de la phalange la plus importante (il est souvent préconisé de prendre la mesure au niveau de la deuxième phalange, au milieu du doigt).

Attention : il ne faut pas serrer la bandelette trop fort lorsque vous l’entourez autour de votre doigt pour être sur que la bague passera aussi aux articulations.

-Faites une marque à l'endroit où la bandelette se rejoint.

-Déroulez votre bandelette et mesurez à l'aide d'une règle millimétrée la longueur nécessaire pour faire le tour de votre doigt. (Si la marque se situe entre deux graduations, relevez la graduation supérieure)

-Pour connaître la taille de votre bague, reportez-vous à notre tableau de correspondance ci-dessus. Exemple : si la longueur mesurée est de 5,4 cm, la taille à commander est 54.

 

Conseils :

-Mesurez votre tour de doigt en fin de journée, lorsque la température est plus élevée. C’est à ce moment que vos doigts sont les plus gonflés. Vous éviterez ainsi de choisir une bague qui vous serre trop.

-Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus grande

 

2. Mesurer le diamètre de votre bague avec une règle

Mesurer le diamètre intérieur de l’une de vos bagues avec une règle ou un pied à coulisse et notez la taille correspondante selon le tableau des correspondances ci-dessous.

 http://intiprod.pagesperso-orange.fr/taille%20de%20bague_fichiers/image001.jpg

http://intiprod.pagesperso-orange.fr/taille%20de%20bague_fichiers/image002.jpg

3. Utiliser un baguier virtuel :

Pour une femme, le tour de doigt est en moyenne de 52 à 54. Pour déterminer votre taille de bague, utilisez le baguier virtuel  ci-dessous en vérifiant que le témoin de 10 cm mesure bien 10 cm sur votre écran.

http://intiprod.pagesperso-orange.fr/taille%20de%20bague_fichiers/image004.jpg

-Posez une de vos bagues (celle qui convient le mieux à votre doigt) sur les différents cercles du baguier qui déterminent votre grandeur de doigt.

-Déplacez votre bague sur l'écran jusqu'à ce que vous trouviez le diamètre intérieur correspondant. Lorsque le diamètre intérieur de votre anneau coïncide exactement avec le diamètre intérieur d'un cercle, vous avez trouvé la grandeur de doigt qui vous convient.

http://intiprod.pagesperso-orange.fr/taille%20de%20bague_fichiers/image005.jpg

 

 

Remarque : Il faut que l’extérieur du trait du baguier soit encore visible.
S'il subsiste un doute, choisir une taille au dessus. Car n’oubliez pas que les doigts ont légèrement tendance à gonfler l’été ...

Fabrication d'un bijoux

Voici les différentes étapes du procesus de création d'un bijou :

 

Le prototype

Cela commence par la fabrication d’une maquette en argent : un prototype. A partir de la maquetteest fabriqué un moule. Pour cela, le prototype est posé sur la moitié d’un bloc de silicone. On pose l’autre moitié du bloc de silicone sur la maquette et l’on serre, très fort, à l’aide d’une presse. Lorsqu’on ouvre le bloc de silicone et que l’on retire la maquette, la silicone a pris, à l’intérieur, la forme exacte du prototype. C’est devenu un moule.

La cire perdue

La principale technique de fonte est dite « à cire perdue ». Après sa fabrication, on referme le moule, perçant à son extrémité un trou. Par ce trou, on introduit à l’intérieur de la cire fondue. En se refroidissant, elle durcit, prenant la forme exacte du moule. On ouvre alors le moule et on retire la cire froide qui a pris la structure du futur bijou.

Le bijou en cire passe alors par la case polissage : on lime les imperfections et aspérités laissées par les traces du moule et on polit la cire jusqu’à ce qu’elle soit parfaite, cela crée une copie conforme du bijou.

Le bijou en cire est alors relié à une sorte d’arbre fait également en cire.

L’arbre est placé dans un tube ouvert d’un côté que l’on remplit d’une préparation faite de plâtre. Ce dernier durcit et forme une épaisse couche autour de l’arbre.

La fonte du métal précieux

C’est par cette extrémité que la fonte à proprement parler est faite: on verse du métal en fusion, or ou argent, dans le manteau de plâtre qui contient l’arbre. Le métal en fusion fait fondre la structure en cire dont il prend la place à l’intérieur du plâtre qui, lui, est insensible à la chaleur. Le métal, en durcissant, prend la forme du bijou de cire qu’il a fait fondre. La cire  disparait dans le processus. Une fois l’or refroidi, on casse le manteau de plâtre.

Le bijou est décroché de l’arbre. Il est à l’état brut. On polit ses aspérités jusqu’à ce qu’il soit lisse, on le lime. Cette étape est cruciale et s’appelle le « rattrapage » ou l’ « émerisage »  de la pièce. En effet, le sertissage doit prendre place sur du métal poli, sinon la pierre, en transparence, révélera l’aspect brut du métal sur lequel elle est posée. Par ailleurs, certaines parties du bijou, une fois la pierre sertie, seront difficiles d’accès pour le polisseur. Il faut donc donner au sertisseur un bijou parfaitement lisse.

Le sertissage

L’emplacement prévu pour la ou les pierres a été laissé vide lors de la phase de fonte. Il s’agit maintenant d’insérer la pierre  dans l'espace approprié. Il existe différentes façons de sertir des pierres. Par exemple, avec des griffes. Le serti le plus populaire est sans doute le serti fermé : pour cela on découpe une fine bande de métal autour de la pierre que l’on vient ensuite rabattre sur la base de celle-ci. Il faut ensuite polir cette fine bande pour lui donner un aspect uni, comme si la pierre était naturellement prise dans le métal. Cette étape requiert minutie et dextérité puisqu’il s’agit de limer une fine bande d’or rattachant la pierre au métal, sans pour autant érafler la pierre.

Le polissage

Il reste la touche finale : le polissage. A l’aide de différentes brosses, on donne au métal un aspect lisse et parfait. On commence par les brosses les plus drues pour finir au tampon de coton et à la peau de chamois.

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Les poiçons :  Tête d’aigle : or 18 carats (vous pouvez également voir la mention "750") et Coquille : or 14 carats

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